Le 21 Juillet

Publié le 20 Juillet 2019

« Seigneur, cela, ne te fait rien ? » Oui, certainement ce choix de Marthe et sa priorité Lui fait mal. Il lui rappelle, « Une seule est nécessaire».  Chacun dans son côté cherche tout ce qui est bon et du bien, sans consulté la volonté divine. D’abord, il faut apprendre à écouter la Parole de Dieu et avoir le courage de La mettre en pratique. Ne nous contentons pas avec les actes qui sont bons.  

Heureusement, le Seigneur est en voyage, un voyage vers notre cœur. Puisqu’Il nous aime, Il vient nous chercher. « Où es-tu, Adam. » Il voudrait nous écouter et y demeurer.  Nous ne devons qu’ouvrir notre cœur et l’accueillir.

Comment est-il possible d’ouvrir notre cœur, si on s’occupe des choses peu d’importance, comme Marthe. Il faut avoir le silence de Marie et son comportement.  « s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. »Tout se commence avec ce silence intérieur,  un regard simple, et une écoute attentive.

C’est dans ce silence intérieur qu’Abraham a reconnu la présence du Seigneur devant sa tente. Certes les soucis de la vie, comme une chaleur insupportable ont bien joué leur rôle, en poussant Abraham d’aller vers la porte de sa tente.  Sans savoir les évènements qui l’attendent, Abraham cru tout ce dont le Seigneur lui a annoncé. Son ouverture à l’événement inattendu, son hospitalité envers les gens qui en a besoin et son écoute et docilité  à la Parole dites, ont bien lui apporter une bonne nouvelle. Dieu vient nous apporter cette bonne nouvelle que nous attendons impatiemment.

Pour cela, nous sommes invités avec Marthe et Marie à découvrir le Seigneur et à faire tout ce qui est nécessaire.  Découvrir particulièrement la présence divine et son accompagnement quotidien dans notre vie personnelle.  Il est avec nous et parmi nous. Saint Paul nous dit que ce mystère de sa proximité est révélé en Jésus. En regardant son humanité nous sommes invités à découvrir sa divinité. En imitant son humanité, il est possible de vivre sa divinité dans notre propre humanité.  

En tant que chrétiens, nous pouvons vivre notre baptême et ce mystère de la présence divine en deux manières ; active, en faisant du bien qui est visible aux autres et contemplative, en vivant auprès du Seigneur, qui n’est visible qu’au Seigneur.  Les actes que nous faisons doivent naître de notre contemplation de la Parole de Dieu. Parce que la vie et la force d’un chrétien seulement peuvent demeurer fermes et grandir si elles restent unies au vrai Vigne, d’où viennent la vie, l’amour et l’envie de continuer en avant sans regarder en arrière.

Le plus important n’est pas  ce que nous faisons ou puissions faire, mais les actes soient inspirés par le Seigneur. Que le Seigneur demeure dans ces actes et qu’Il soit glorifié. C’est dans Sa gloire que l’homme trouvera l’accomplissement parfait de son propre volonté qui est divine. C’est ainsi nous deviendrons tous, les bons Samaritains, à tous nos frères et sœurs, à l’image de notre Maître.

Jésus nous invite à discerner, discerner tout en toute sincérité, notre priorité. Ce n’est pas bon de bouffer l’entrée sans pouvoir goûter le plat principal. Les rites ou les liturgies que nous célébrons, y compris l’Eucharistie, doivent nous amener vers le Seigneur et favoriser la rencontre divine que Jésus désire. Une contemplation sans action ou une action déconnectée de la contemplation,  ne peut pas accomplir la volonté divine. Jésus a besoin de Marthe pour accomplir tout ce que Marie a écouté.

Mes amis, en ces jours de vacances, préparons notre cœur à accueillir le Seigneur et sa Parole comme Marie. Choisissions le meilleur part que personne ne peut l’enlever. Configurés à l’amour divin, accomplissons toute cette Parole que le Seigneur nous a confiée. Amen.

 

Rédigé par JOHNBOSCO

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article