2ème Dimanche de l'Avent

Publié le 9 Décembre 2017

Mon Homélie

 

La vie est remplie des mouvements intérieurs et extérieurs. Il y a  des combats. Pour les chrétiens, ces mouvements doivent être animés par l’Esprit Saint et nos combats sont toujours un combat spirituel. Ces mouvements et combats nous les nommons comme une étape qui nous aide à bien nous préparer à accueillir le Christ en Jésus. Comment pouvons-nous nous  vérifier, si nous nous préparation bien, particulièrement pour l’arrivée définitive du Seigneur ? C’est très simple.  Si nous prenons conscient de ces mouvements intérieurs et les connecter aux mouvements extérieurs, si on s’arrive à les écouter et reconnaitre leurs origines, je le dirais que nous faisons le premier pas vers une préparation qui est bonne.

La préparation est un signe d’espérance, et en ce temps de l’Avent, elle est une espérance joyeuse.  La raison et la source de notre préparation se trouve dans la première lecture du jour, « Dis aux villes de Juda, « Voici votre Dieu ! Voici le Seigneur Dieu ! Il vient avec puissance»  Notre préparation s’oriente vers ce Dieu qui va venir. Cette lecture nous présente une image de berger, Le Berger éternel qui va venir s’occuper de ses brebis perdues. Donc, ne réduisons pas ou ne nous limitons pas notre préparation jusqu’au Noël, car il est un mémoire et un souvenir de 2000 ans. Nous marchons vers le Jérusalem céleste, vers la maison de Dieu, vers ce Berger qui cherche ses brebis.

En restant sur la terre, nous fixons nos regards vers ce paradis que Dieu nous a promis. Notre rêve est ceux du psalmiste. ‘Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent ; la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice. » Pour cela, nous nous engageons ensembles, comme une communauté fidèle et fervente, tels que nous sommes, quoi que soit nos lieux ou nos états de vie. Nous prions et croyons  dans l’espérance que le Seigneur accomplira tout ce qu’Il a promis. Comme il était fidèle à la promise faite à notre père Abraham, Il sera fidèle  encore avec nous, les pauvres infidèles, que nous sommes.  

Saint Paul nous dit que cette promesse viendra dans ce monde comme un voleur, sans nous prévenir. Pourtant, pour nous, les enfants de la lumière nous ne devons pas nous inquiéter, car Dieu nous révélera tout. Pour accueillir cette révélation et le Messager d’une manière digne, il faut nous préparer, nous préparer à son arrivée. Cette préparation commence avec la conversion.

Jean le Baptiste a proposé un baptême de conversion, une conversion d’incrédulité de Thomas (Je ne croirais pas) vers l’obéissance de Marie (voici la servante du Seigneur). C’est dans cette ouverture de l’esprit que nous pouvons nous convertir.  Pour se convertir, il faut écouter ce message de Jean le Baptiste, « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi : je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de se sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau : lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » Sans passer ce baptême de conversion personnelle et individuelle, de temps en temps, une conversion communautaire, nous ne pouvons pas participer au Baptême du Seigneur, le baptême de feu et dans l’Esprit.

L’avent est un moment d’intériorisation, c’est un moment de  conversion. C’est un temps qui nous invite à progresser dans l’amour et dans le pardon. Que cet amour nous fasse progresser de plus en plus dans la connaissance vraie et la parfaite clairvoyance qui nous feront discerner ce qui est plus important dans la vie quotidienne. Amen.

 

 

Rédigé par JOHNBOSCO

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article