Le 27 mars

Publié le 26 Mars 2020

Texte de l'Évangile

(Jn 7,1-2.10.14.25-30): 

La fête juive des Tentes approchait. Lorsque les frères de Jésus furent montés à Jérusalem pour la fête, il y monta lui aussi, non pas ostensiblement, mais en secret.

La semaine de la fête était déjà à moitié passée quand Jésus monta au Temple et se mit à enseigner. Quelques habitants de Jérusalem disaient alors: «N'est-ce pas lui qu'on cherche à faire mourir? Le voilà qui parle ouvertement, et personne ne lui dit rien! Les chefs du peuple auraient-ils vraiment reconnu que c'est lui le Messie?. Cependant celui-ci, nous savons d'où il est; mais le Christ, quand il viendra, personne ne saura d'où il est». Et Jésus, enseignant dans le temple, s'écria: «Vous me connaissez, et vous savez d'où je suis! Je ne suis pas venu de moi-même: mais celui qui m'a envoyé est vrai, et vous ne le connaissez pas. Moi, je le connais; car je viens de lui, et c'est lui qui m'a envoyé. Ils cherchaient donc à se saisir de lui, et personne ne mit la main sur lui, parce que son heure n'était pas encore venue».

 

L’Application

Le confinement nous a obligé de restez chez nous. Certains d’entre nous le vivent sereinement et les autres le vivent très mal. Nous avons pas mal de consignes dans les réseaux social qui nous aident à remonter notre moral. Rendons grâce à Dieu pour ces moyens qui nous dispose pour que nous ayons une vie bien apaisée. On peut dire que convid-19 a réveillé la conscience de l’homme, particulièrement de son sommeil.

Pour vivre notre journée pleinement, l’évangile du jour nous propose trois regards. Le premier est ceux de Dieu en Jésus Christ. Dieu continue à travailler en Jésus christ et Il ne s’arrêtera jamais. Il nous voit avec compassion et plein de miséricorde. C’est une consolation et nous pouvons l’espérer toujours. Nous le voyons par la présence de Jésus dans le Temple et dans son enseignement.

Le deuxième est ceux des élites, les contemporains de Jésus.   Il faut toujours l’éviter. Ils cherchaient le mal dans le bien, particulièrement dans la bonté et dans la miséricorde divine. Ils cherchaient à mettre le robinet à la source. Ils croyaient qu’ils savaient tout, y compris Dieu et voulaient que Dieu agisse selon leurs désires humains. Jésus leurs pose cette question, « vous connaissez Dieu ? »  Connaissons-nous vraiment l’envoyé du Père ?

Le troisième est ceux de Dieu et son projet. L’heure de Dieu. C’est ici nous devons exprimer notre foi. 'L'heure de Jésus' l'heur où Il exprimera son amour pour nous et pour son Père dans la croix. Même si Dieu n’a pas voulu le virus pour nous, Il est pourtant capable de nous faire grandir dans cette situation. Dans la foi, Il nous aidera non seulement à vivre ce moment dans la paix et aussi à découvrir nos défauts et nos faiblesses. Dieu est capable de tout maîtriser et Il nous aidera à maîtriser ce virus.  « Personne ne mit la main sur lui, parce que son heure n'était pas encore venue. » N’ayons pas peurs, car Dieu est avec nous et Il nous accompagne.

 

«Personne ne mit la main sur lui, parce que son heure n'était pas encore venue»

Abbé Matthew J. ALBRIGHT
(Andover, Ohio, Etats-Unis)

Aujourd'hui, l'Évangile nous permet de contempler la confusion qui a surgi sur l'identité et la mission de Jésus-Christ. Quand les gens sont mis en face à face devant Jésus, il y a des malentendus et des présomptions à propos de qui est- Il, comment ils s'accomplissent dans Lui ou non les prophéties de l'Ancien Testament et sur ce qu'Il réalisera. Les suppositions et les préjugés conduisent à la frustration et à la colère. Cela a été toujours ainsi: la confusion autour de Christ et de l'enseignement de l'Église éveille une controverse et une division religieuse. Le troupeau se disperse si les brebis ne reconnaissent pas son berger!

Les gens disent : "Celui-ci nous savons d'où il est, alors que, quand le Christ viendra, personne ne saura d'où il est" (Jn 7,27), et ils concluent que Jésus ne peut pas être le Messie parce qu'Il ne répond pas à l'image du "Messie" dans laquelle ils avaient été instruits. Par ailleurs, ils savent que les Princes des Prêtres veulent le tuer, mais en même temps ils voient qu'Il se meut librement sans être arrêté. De façon à ce qu'ils se demandent si peut-être les autorités "auront vraiment reconnu que c'est le Christ" (Jn 7,26).

Jésus coupe la confusion en s'identifiant Lui même comme l'envoyé par celui qui est "véridique" (cf. Jn 7,28). Christ comprend la situation, tel que Jean le décrit, et personne ne mit la main sur Lui parce qu'il ne lui est pas encore arrivé, l'heure de révéler pleinement son identité et mission. Jésus défie les attentes après s'être montré, non comme un leader conquérant pour démolir l'oppression romaine, mais comme le "Serf Patient" d'Isaïe.

Le Pape François a écrit : "La joie de l'Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui se trouvent avec Jésus". Il est urgent que nous aidions chacun à aller au-delà des suppositions et des préjugés sur qui c'est Jésus et ce qui est l'Église, et à la fois leur faciliter la rencontre avec Jésus. Quand une personne arrive à savoir qui est réellement Jésus, alors la joie et la paix abondent.

 

Rédigé par JOHNBOSCO

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article