Vendredi Saint

Publié le 9 Avril 2020

J’imagine le visage de Jésus sur la Croix autrement que nous avons habitué. Très souvent nous avons un visage triste ou sombre, et de temps en temps nous avons le plaisir d’avoir un visage joyeux que nous pouvons le voir au château de Xavier, la maison où St. François Xavier naquit, par exemple. J’imagine un visage victorieux, un visage qui nous affirme que j’ai tout fait, tout est accompli.

 

Un visage fatigant, certainement OUI, mais un visage d’un vainqueur qui nous confirme, même dans sa souffrance, combien Il nous aime, les pécheurs que nous sommes. Dans ce regard plein de miséricorde, Il nous supplie pour que nous comprenions l’amour de son Père et, combien est son désire que nous soyons sauvés, non pas l’humanité du passé, ou du présent, mais l’humanité de l’histoire, toute entière, pour une éternité. Quel paradoxe, la mort nous donne la VIE, ‘Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie !

 

Était-il mon péché qui l’a mené jusqu’à la Croix ? Je ne crois pas, mais tout le mal que le fait aujourd’hui, Lui fait souffrir, parce que je n’ai pas compris son amour et sa miséricorde. Il peut comprendre parfaitement ma faiblesse, car Il savait déjà dans son humanité, que je suis encore faible. C’est pourquoi, Il a choisi Pierre comme chef de son Église, qui était mystérieusement absent devant sa Croix. Même Marie et Jean était silencieux, car ils ne savaient pas quoi dire ou comment agir ? Accepter ou se révolter ? avec quel moyen ?  Dieu comprend notre silence et notre distance aussi.

 

Tout ce qui important aujourd’hui, non pas notre culpabilité du passé, mais notre silence où nous pouvons dires quelque chose, où nous avons un pouvoir d’agir. Ce silence n’est pas acceptable. Cette distance, devient coopérative avec les malfaiteurs. Comment dans mon humanité peut-on accepter tel comportement ? Suis-je encore silencieux ? 

 

Jésus nous invite aujourd’hui de prendre notre croix, les croix quotidiennes, y compris nos déchirements personale, familial ou social.  En portant notre croix du chaque jour, nous avons déjà de notre part alléger la Croix du Christ. Par la conversion, par notre plongement dans l’amour divin, la brebis perdue est déjà rentrée chez-elle et Le Seigneur cherchera les autres.

 

Aujourd’hui, d’ici jusqu’au samedi soir, on est demandé de garder le silence, un silence intérieur, pour qu’on puisse contempler cet amour que Dieu s’exprimait dans la Croix. Ce silence nous aidera à plonger dans nos ténèbres qu’on ne veut pas y entrer. Dans ce silence recueillions-nous, non pas dans la tristesse, mais dans l’espérance.  Je vous souhaite un très bon Triduum Pascal.

 

 

 

Rédigé par JOHNBOSCO

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article