3ème Dimanche Ordinaire

Publié le 24 Janvier 2021

Nous entrons au troisième dimanche ordinaire avec ce thème de conversion et la mission. Le Saint père souhaite que ce dimanche soit célébré comme le dimanche de la Parole de Dieu. Très souvent nous commençons le carême avec ce thème. Nous avons dans la première lecture la conversion de Jonas et aussi le peuple de Ninive. Jonas n’a pas voulu y aller, pourtant il acceptera le projet de Dieu et Il va annoncer la Bonne Nouvelle de la vie et de la mort. Le peuple a choisi la vie et le pays tout entier s’engage.  Non seulement Jonas était sauvé par son obéissance, et par lui ce pays tout entier était sauvé. Voilà la Parole de Dieu qui fait les merveilles.

 

L’Évangile du jour nous dit ‘après le mort de Jean Baptiste’ et cet après nous amène vers un autre événement autour Jésus, la Bonne Nouvelle, le Royaume de Dieu est tout proche, qui nous amènera vers son Père. Pour entrer à la maison du Père, nous avons besoin de Jésus comme une Porte et pour avoir accès à Jésus nous avons besoin de Jean Baptiste, la conversion du cœur. Cette conversion du cœur est le fondement de notre démarche spirituelle. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle.

 

Il y a quatre éléments dans l’appel divin. Premièrement c’est Dieu qui prend l’initiative, c’est Lui qui nous appelle. Lorsque nous entendons cet appel, nous ne nous sentons pas prêts et le troisième Dieu nous rend digne et finalement notre engagement. Tout contrairement dans l’évangile du jour, nous voyons que les disciples du Seigneur ont répondus à cet appel immédiatement. En vérité, c’est aujourd’hui qu’ils entendent cet appel et leur hésitation nous le verrons après la mort et la résurrection et la fête de la pentecôte va les affirmer et le quatrième élément de leur engagement est notre histoire du salut. Mes mais en Jésus Christ, comprenez-vous, pourquoi cette conversion est fondement de notre salut ?  Si nous répondons positivement à cet appel divin, nous serons sauvés et à travers nous, les autres seront sauvés.  L’histoire de Ninive en est notre exemple.

 

Est-il vraiment possible de tout laisser et suivre le Seigneur ? C’est saint Paul qui nous donne la praticabilité de ce concept de tout laisser et suivre le Christ, répondre positivement à cet appel divin. Un détachement d’aspect charnel pour que nous puissions nous attacher aux éléments spiritual. Si vous êtes marié, vous vivrez une spirituelle avec votre femme, comme l’envoyée du Père, pour que vous savouriez l’amour d’une femme et soyez un véritable témoin de l’amour de Dieu. En elle voyez Dieu et en elle vous exprimez votre amour pour le Seigneur. C’est ainsi, même dans votre vie charnelle, vous vivrez une vie purement spirituelle, une vie pour le Seigneur et par le Seigneur. C’est-à-dire, vivre une vie céleste sur la terre. Dans notre humanité, même si elle soit purement charnels, que nous voyons la présence divine et apprenions à exprimer notre amour pour le Seigneur, à travers nos conjoints, nos enfants, nos frères et sœurs, etc. Que nous prenions conscience de notre appartenance au Seigneur et vivions une vie digne de cette appartenance.

 

En nous rassemblent à l’église en ce dimanche, nous avons répondu positivement à cet appel divin et nous reconnaissons par cette célébration notre appartenance à Dieu. Que cette célébration Eucharistique nous donne la force et le courage pour la mission qu’il nous confie. Je vous invite à prier ensembles le psaume du jour.

Seigneur, enseigne-moi tes voies,
fais-moi connaître ta route.
Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi,
car tu es le Dieu qui me sauve.

 

Rédigé par JOHNBOSCO

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article