Le 26 Janvier

Publié le 25 Janvier 2021

Texte de l'Évangile

(Mc 3,31-35): 

 

Alors arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font demander. Beaucoup de gens étaient assis autour de lui; et on lui dit: «Ta mère et tes frères sont là dehors, qui te cherchent». Mais il leur répond: «Qui est ma mère? qui sont mes frères?». Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit: «Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, ma mère».

 

L’Application

 

Comment discerner la volonté divine, aujourd’hui particulièrement dans notre vie quotidienne, dans les actes ordinaires ? Il faut dire simplement en toute humilité qu’humainement maitriser la volonté divine n’est pas possible. Pourtant nous pouvons facilement discerner tout dans l’amour et agir dans la compassion. Dans cet amour sincère avec en engagement pleine de compassion, nous aidera à découvrir la volonté divine, car tout acte d’amour vient de Dieu.

 

Puisque Dieu demeure en nous, avec une conscience pure, nous pouvons facilement entendre la voix de Dieu que nous lisons déjà dans les écritures sacrées. C’est en accomplissant cette volonté divine que nous avons entendu, nous ferons membres de la famille de Dieu, la famille divine, que Jésus voudrait nous associer par le Baptême. Autrement dire, simplement, la fidélité à l’appel baptismal, tenir la Lampe toujours allumées, certes pour nous-mêmes et à travers nous au monde entier, nous ferons de facto la volonté divine.

«Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, ma mère»

 

Abbé Josep GASSÓ i Lécera

(Ripollet, Barcelona, Espagne)

 

Aujourd'hui, nous contemplons Jésus -dans une scène très concrète et, en même temps, suggestive- entouré d'une foule de gens de son village. Les proches de Jésus sont arrivés de Nazareth à Capharnaüm. Mais vue la quantité de gens, ils restent dehors et le font appeler. Ils lui disent: «Ta mère et tes frères sont là dehors, qui te cherchent» (Mc 3,31).

Dans la réponse de Jésus, il n'y a, comme nous le verrons, aucun motif de rejet de ses proches. Jésus les avait quittés pour suivre l'appel divin et il montre à présent qu'intérieurement aussi, Il s'était détaché d'eux. Non par froideur ou par mépris des liens familiaux, mais parce qu'Il appartient complètement à Dieu son Père. Jésus-Christ a réalisé personnellement en Lui ce qu'Il demande à ses disciples.

Au lieu de sa famille de la terre, Jésus a choisi une famille spirituelle. Il jette un regard sur les gens assis autour de Lui et leur dit: «Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère» (Mc 3,34-35). Dans d'autres passages de son Évangile, saint Marc décrit d'autres regards comme celui-ci.

Jésus veut-il nous dire que seuls sont ses parents ceux qui écoutent sa parole avec attention? Non! Ses parents ne sont pas ceux qui écoutent, mais ceux qui écoutent et accomplissent la volonté de Dieu: voilà son frère, sa soeur, sa mère.

Jésus exhorte ceux qui se trouvent assis là -et tous les autres- à entrer en communion avec Lui au moyen de l'accomplissement de la volonté divine. Mais, en même temps, nous voyons dans ses paroles l'éloge de sa mère, Marie, bienheureuse pour toujours pour avoir cru.

 

Rédigé par JOHNBOSCO

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article