Le 15 Septembre

Publié le 14 Septembre 2021

Texte de l'Évangile

(Lc 2,33-35): 

 

Le père et la mère de l'enfant s'étonnaient de ce qu'on disait de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère: «Vois, ton fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division. Et toi-même, ton coeur sera transpercé par une épée. Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d'un grand nombre».

 

L’Application

 

Nous venons de célébrer l'exaltation de la Croix glorieuse, qui fut un scandale pour les uns et une folie pour les autres. Pour les croyants, elle a été une grâce et une bénédiction. Elle est la source de notre foi, la foi chrétienne, et nous la chérissons comme un don divin à tous les croyants. Si Marie était prête à recevoir ce don divin, elle a pu l'accepter, car c'était la volonté divine. Maintenant, au pied de la Croix, elle va nous accepter comme ses enfants.

Une mère qui souffre, par ses douleurs, nous apprend à vivre nos moments douloureux dans la contemplation et la prière. Elle est restée au pied de la Croix dans le silence et le recueillement. Elle nous invite à sentir ses douleurs en nous, ce qui nous aidera à participer à la douleur de son fils dans notre chair et à nous approprier tout ce qu'elles peuvent nous apporter. " Vois ton fils " est une invitation pour nous tous, pour accueillir tous ceux qui souffrent injustement, aujourd'hui encore, dans leurs épreuves, qui se cachent en silence, en arborant un visage souriant.  

C'est dans cette douleur en elle, dans son amour maternel que Marie a été invitée à découvrir le mystère de son Fils.  Elle, par sa fidélité au pied de la Croix, nous apprend à être fidèles à son Fils. En ce jour de la fête de Notre-Dame des douleurs, comme elle, véritable disciple du Christ,  nous invite aujourd'hui à découvrir le mystère de la souffrance de son Fils.

 

«Ton coeur sera transpercé par une épée»

 

Abbé Dom. Josep Mª SOLER OSB

Abbé de Montserrat(Barcelona, Espagne)

 

Aujourd'hui, en ce jour de fête de Notre-Dame la Vierge des Douleurs, nous écoutons des paroles lancinantes de la bouche du vieux Siméon: «Et toi-même, ton coeur sera transpercé par une épée» (Lc 2,35). Une affirmation qui, dans son contexte, ne fait pas uniquement référence à la passion de Jésus-Christ, sinon à son ministère, qui provoquera une division parmi le peuple d'Israël et donc, une douleur interne en Marie. Tout au long de la vie publique de Jésus, Marie a souffert de voir Jésus rejeté par les autorités du peuple et menacé de mort.

Marie, comme tout disciple de Jésus, doit apprendre à situer les relations familières dans un autre contexte. Elle aussi, en raison de l'Évangile, doit laisser son Fils (cf. Mt 19,29), et doit apprendre à ne pas voir le Christ depuis le prisme de la chair, bien qu'il soit né d'Elle, de la chair. Elle aussi doit crucifier sa chair (cf. Ga 5,24) pour pouvoir se transformer à l'image de Jésus-Christ. Mais le moment le plus fort de la souffrance de Marie, pendant lequel Elle vie le plus intensément la croix est celui de la crucifixion et de la mort de Jésus.

Aussi dans la souffrance, Marie est le modèle de persévérance de la doctrine évangélique en participant aux souffrances du Christ avec patience (cf. Regle de saint Benoît, Prologue 50). Ainsi fut-il pendant toute sa vie et, surtout, au moment du Calvaire. De cette façon, Marie se convertit en la figure et le modèle pour tout chrétien. Pour avoir été étroitement unie à la mort du Christ, elle est aussi unie à sa résurrection (cf. Rm 6,5). La persévérance de Marie dans la douleur, qui réalise la volonté du Père, lui donne un rayonnement en faveur de l'Église et de l'Humanité. Marie nous précède dans la route de la foi et du cheminement vers le Christ. Et le Saint-Esprit nous conduit à participer avec Elle à cette grande aventure.

 

Rédigé par JOHNBOSCO

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article