Le 25 Janvier

Publié le 24 Janvier 2022

Texte de l'Évangile

(Mc 16,15-18): 

 

Puis Jésus leur dit: «Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants: en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais; ils parleront un langage nouveau; ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s'ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s'en trouveront bien».

 

L’Application

 

La vocation sacerdotale (toute vocation) est un don offert à certaines personnes, qui sont capables de remplir une mission, une mission particulière avec les talents que Dieu a déjà placés dans leur être. Ainsi, l'appel n'est pas une réaction ou une réponse d'un moment ou d'un mouvement, mais un accomplissement du but de sa naissance.

Pourtant, chacun d'entre nous ressent en lui cet appel à un moment définitif et opportun que Dieu a choisi, comme l'heure de l'appel. Pour Paul, il était en route et Dieu l'avait déjà choisi, avant même sa naissance, comme son apôtre auprès du monde païen. C'est aujourd'hui qu'il l'a compris et qu'il a pu lui répondre positivement.

Dieu n'appelle personne de la même manière. Nous devons être attentifs à ce moment d'appel que Dieu va manifester à travers un événement, ou une personne, ou à travers un sentiment ou une sensation interne ou externe. Certaines personnes ressentent cet appel dans leur propre intériorité. Quelle que soit notre vocation, n'oublions pas que nous sommes tous appelés à être des témoins de son amour et de sa miséricorde.

«Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création»

 

Abbé Josep GASSÓ i Lécera

(Ripollet, Barcelona, Espagne)

 

Aujourd'hui l'Église célèbre la fête de la Conversion de saint Paul, apôtre. Le court fragment de l'Évangile selon saint Marc recueille une partie du discours relatif à la mission octroyée par le Seigneur ressuscité. À l'exhortation à prêcher dans le monde entier s'ajoute l'affirmation que la foi et le baptême sont nécessaires au salut: «Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé; celui qui refusera de croire sera condamné» (Mc 16,16). En outre, le Christ garantit à ses prédicateurs qu'ils recevront le pouvoir de faire des prodiges ou des miracles pour appuyer et confirmer leur prédication missionnaire (cf. Mc 17,18). Grande est la mission —«Allez dans le monde entier»— mais l'assistance du Seigneur ne fera pas défaut: «Et moi, je serai avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde» (Mt 28,20).

La collecte propre à la fête d'aujourd'hui nous dit: «Dieu qui as instruit le monde entier par la parole de l'Apôtre saint Paul dont nous célébrons aujourd'hui la conversion, accorde-nous d'aller vers toi en cherchant à lui ressembler, et d'être, dans le monde, les témoins de ton Évangile». Cet Évangile que Dieu nous a donné de connaître et que tant et tant d'âmes désireraient posséder: nous avons la responsabilité de transmettre aussi loin que possible ce merveilleux patrimoine.

La Conversion de saint Paul est un grand événement: de persécuteur, il devient un converti, serviteur et défenseur de la cause du Christ. Bien souvent, peut-être, nous sommes des “persécuteurs”: comme saint Paul nous devons devenir des serviteurs et des défenseurs de Jésus-Christ.

Avec sainte Marie, reconnaissons que le Très-Haut nous a regardé et nous a choisi pour participer de la mission sacerdotale et rédemptrice de son divin Fils: Regina apostolorum, Reine des apôtres, prie pour nous! Rends-nous vaillants pour témoigner de notre foi chrétienne dans ce monde qui est le nôtre.

 

Rédigé par JOHNBOSCO

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article