Le 5 Janvier

Publié le 4 Janvier 2024

Texte de l'Évangile (Jn 1,43-51): 

 

Le lendemain, Jésus décida de partir pour la Galilée. Il rencontre Philippe, et lui dit: «Suis-moi». Philippe était de Bethsaïde, comme André et Pierre. Philippe rencontre Nathanaël et lui dit: «Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous l'avons trouvé: c'est Jésus fils de Joseph, de Nazareth». Nathanaël répliqua: «De Nazareth! Peut-il sortir de là quelque chose de bon?». Philippe répond: «Viens, et tu verras».


Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare: «Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir». Nathanaël lui demande: «Comment me connais-tu?». Jésus lui répond: «Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu». Nathanaël lui dit: «Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu! C'est toi le roi d'Israël!». Jésus reprend: «Je te dis que je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour cela que tu crois! Tu verras des choses plus grandes encore». Et il ajoute: «Amen, amen, je vous le dis: vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l'homme».

 

Application

 

Il existe une relation profonde entre "Suis-moi" et "Viens et vois". Notre pèlerinage de foi est un voyage d'aventure où nous découvrons les œuvres de Dieu, non seulement à l'extérieur de nous, mais aussi au plus profond de notre être. Dieu nous appelle à découvrir son amour, dans notre propre intériorité, et par nos paroles et nos actes, à sauver le monde. Dieu nous révèle aujourd'hui qu'il y a beaucoup de Nicodème sous les figuiers qui cherchent le Seigneur.

 

Comme André et Philippe, soyons les messagers de Dieu, par nos témoignages de vie. Une vie heureuse et sereine sera déjà une invitation pour nos proches à découvrir la source de cette joie et de cette paix inépuisable qui nous habitent. Par nos témoignages de vie, nous créons une atmosphère dans laquelle d'autres peuvent découvrir la présence divine. Cette présence les enveloppera comme Nicodème a été enveloppé, et ils seront conduits par le Seigneur lui-même à la découverte du Ciel.

 

Personnellement, la présence des anges du Seigneur me rassure, car nous sommes nombreux à ressentir cette présence en nous. À côté de nos anges gardiens, il y a aussi d'autres anges qui nous aident à accomplir la volonté de Dieu. Les hommes de foi seront invités par le Seigneur à les voir clairement et à pouvoir communiquer avec eux. Par leur présence sur terre, Jésus nous assure que Dieu est en parfaite communion avec lui et, par lui, avec nous. Quand je verrai le Seigneur face à face, j'aimerais l'entendre dire : "Voici un vrai fils d'Israël". Restons fidèles dans notre recherche de la volonté divine et accomplissons-la avec courage. Que le commandement de l'amour soit notre règle d'or et apprenons à aimer Dieu à travers nos frères et sœurs, Amen.

Rédigé par JONHBOSCO

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article