6ème Dimanche Ordinaire

Publié le 10 Février 2024

 

Je me souviens du jour où la France était confinée en raison de la pandémie de Covid, et de l'inquiétude qui pesait sur les gens. Ce jour-là, dans ma paroisse, nous avions prévu la deuxième étape du baptême pour les enfants de l'école. Face à l'incertitude, j'ai appelé quelques personnes sur lesquelles je comptais comme collaborateurs. Ensemble, nous avons décidé d'utiliser Facebook Live pour permettre aux parents de reproduire à la maison tout ce que le prêtre faisait dans l'église. À ce moment-là, il n'était pas autorisé de faire une telle célébration et nous avons pris le risque. Quel merveilleux moment nous avons vécu ce jour-là ! À cette époque, peu d'églises utilisaient ces moyens que Dieu avait mis à notre disposition. Il faut savoir prendre les risques et pouvoir sortir de nos lieux de sécurités.

 

Nous connaissons un Dieu qui vient à notre rencontre, même s'Il reste invisible pour le monde. Il se laisse trouver, mais si nous n'osons pas prendre l'initiative d'aller à Sa rencontre, de lui ouvrir notre porte, nous risquons de ne pas Le voir. Comme le lépreux dans l'Évangile, il faut prendre des initiatives et franchir les obstacles pour être purifié, pour retrouver sa place dans la société.

 

L'Évangile nous rapporte que le lépreux a trouvé le Seigneur. Il l'a cherché, car il a reconnu en Jésus la personne capable de le purifier, une purification qui lui manquait pour être réintégré dans la société. Dieu se laisse trouver pour ceux et celles qui désirent être purifiés et qui s'engagent à Le trouver. Sans notre initiative, même si le Seigneur se présente devant nous, nous risquons de ne pas Le trouver.

 

La foi nous aide à percevoir la présence divine et les moyens que Dieu met à notre disposition pour notre salut. Elle ouvre notre intelligence à discerner la voix du Seigneur. À travers nos engagements positifs, par la grâce de Dieu, nous pouvons entendre le Seigneur dire : "Je le veux, sois purifié". Cela demande du temps, de l'espace, et surtout la liberté.

 

Cependant, l'Évangile ne se termine pas avec la purification. Le Seigneur demande au lépreux de ne rien dire à personne, car sa guérison doit être un témoignage pour les autres. Bien que cette interdiction puisse sembler étrange, avec Marc, nous pouvons comprendre que le message profond réside dans les détails. L'homme, une fois guéri, a commencé à proclamer la nouvelle partout, rendant difficile à Jésus d'entrer ouvertement dans les villes. Jésus ne voulait pas être vu simplement comme un thaumaturge, mais plutôt comme celui qui se donne à la croix.

 

Le Seigneur invite l'homme à vivre pleinement sa vie, à ne pas perdre de temps en faisant une publicité excessive. Vivre la purification pleinement signifie une réintégration totale dans la société, une vie fidèle aux commandements d'amour et de miséricorde. Tout doit être fait pour le Seigneur, par le Seigneur et dans le Seigneur. Cette réintégration elle-même devient un puissant témoignage.

 

Aujourd'hui, le Seigneur nous invite à incarner une vie de témoignage, en exprimant notre gratitude envers Dieu par nos actions. Ne nous contentons pas de nos paroles et de nos actes ; faisons en sorte que notre existence même, vécue pleinement en Dieu, serve de témoignage de notre foi chrétienne. Prions, que par notre amour et notre compassion, que les autres puissent découvrir notre identité chrétienne. Amen.

Rédigé par JONHBOSCO

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article