Le 5 Février

Publié le 4 Février 2024

Texte de l'Évangile (Mc 6,53-56): 

 

Ayant traversé le lac, ils abordèrent à Génésareth et accostèrent. Ils sortirent de la barque, et aussitôt les gens reconnurent Jésus: ils parcoururent toute la région, et se mirent à transporter les malades sur des brancards là où l'on apprenait sa présence. Et dans tous les endroits où il était, dans les villages, les villes ou les champs, on déposait les infirmes sur les places. Ils le suppliaient de leur laisser toucher ne serait-ce que la frange de son manteau. Et tous ceux qui la touchèrent étaient sauvés.

 

Application

 

En apparence, Jésus-Christ semble être un homme extraordinaire, sans aucun doute un faiseur de miracles. Cependant, à un niveau plus profond, il y a une vision que seule une personne de foi peut découvrir : Le Christ et Sauveur, Dieu parmi nous, prenant la forme d'un homme ordinaire. Je crois personnellement que vous et moi devrions offrir cette expérience à nos frères et sœurs, en particulier en incarnant le rôle de bons samaritains pour tous ceux qui sont blessés, isolés et victimes dans notre société. Dieu désire atteindre l'humanité à travers nos engagements humains, comme il l'a fait à travers la vie de Jésus-Christ.

 

 

Simultanément, ce Christ est également présent au sein de notre communauté, toujours prêt à contribuer à notre croissance et à notre élévation. Nous devons nous approcher d'eux avec humilité, en recherchant leur aide et en sollicitant leur bienveillance. Il ne s'agit pas seulement de chercher, mais aussi de recevoir avec gratitude. Une fois, j'ai voyagé avec un prêtre (P. Alba, âgé de plus de 80 ans), et une jeune fille lui a offert un siège dans le métro. Avec un large sourire, il a accepté l'offre avec une profonde humilité et une grande joie. Plus tard, il m'a confié que, même s'il n'était pas fatigué, il avait accepté l'offre pour honorer la générosité de la jeune fille, pour recevoir son geste avec humilité, pour lui apporter du bonheur et pour exprimer sa gratitude pour son acte. Jésus a montré une réponse similaire à l'humanité lorsqu'elle lui a fait des offrandes avec un cœur généreux. Dieu a ainsi incarné le Christ pour les autres, non seulement en donnant, mais aussi en recevant avec humilité.

 

 

Rédigé par JONHBOSCO

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article