26ème Dimanche Ordinaire

Publié le 30 Septembre 2018

Nous vivons dans un monde où le changement est un jeu du jour. Tout change, y compris nos priorités et nos valeurs. Nous sommes témoins et participons activement à  cette trajectoire. Les lectures du jour nous aident à discerner et à prioriser les valeurs dont nous aimerions avoir dans notre vie.  Elles nous invitent à découvrir la générosité divine  et à faire une relecture de la vie, un examen de conscience.

Jésus rejoint Moïse en nous rappelant, ‘pourquoi cette jalousie devant la générosité divine ?  Pourquoi nous avons une pensée mauvaise ? Pourquoi arrêter quelqu’un alors, il fait du bien ? Tant de questions et évidement nous n’avons pas une réponse convaincante.

Je vous invite à contempler ce thème toute la semaine, ‘l’ouverture à  la bonté de Dieu’.  Même si Dieu nous invite à participer à sa mission, Il n’est pas conditionné par notre comportement, ou notre réponse. Il est capable de confier la même tache à deux personnes différentes en même temps. S’il nous demande de participer à sa mission, c’est parce qu’Il désire que sa mission devienne là-nôtre et qu’en accomplissant sa volonté que nous découvrions sa bonté et sa générosité. Tous, les chrétiens, les croyants et non croyants sont invités à leurs capacités à découvrir Dieu et à goûter son amour.

 

Il est possible comme Josué et les apôtres que nous soyons attirés par la tentation d’empêcher les œuvres des autres qui sont bonnes et justes, au nom de culte, de culture, de rite etc. Il est important en tant que chrétien que nous ne  cherchions  que les valeurs chrétiennes et apprendre à rendre grâce au Seigneur pour ses merveilles, sans aucune distinction ou condition.

 

Pour cela, le Seigneur nous demande à avoir un regard intérieur et à découvrir en nous-même tout ce qui nous empêche de nous avancer vers ce Dieu qui nous aime, car Il est généreux, ouvert et accueillant. Aujourd’hui faisons une relecture de la vie dans toute sincérité. Identifions les œuvres, les paroles, les gestes ou les regards qui sont mauvais et sont contre à la volonté divine. Apprenons à nous éloigner de ces comportements qui détruisent la vie des autres. Prenons conscience que nous sommes les enfants de Dieu, la lumière du monde et le  sel de la terre. Prions au Seigneur, particulièrement dans cette Eucharistie, que nos paroles soient une parole de vie, que nos œuvres rendent gloire à Dieu et que nous regards soient remplis d’amour et de miséricorde.  

 

Rédigé par JOHNBOSCO

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article