2ème Dimanche de Carême

Publié le 17 Mars 2019

Nous sommes un peuple d’Alliance, choisi, consacré et envoyé dans le monde comme un peuple fidèle au commandement d’amour et d’être témoin de cet amour reçu. Puisque nous sommes un peuple d’Alliance, nous nous rappelons non seulement l’alliance faite, mais aussi Celui qui a fait cette alliance avec nous et notre engagement.  Notre infidélité nous fait oublier non seulement cette alliance, mais également notre propre engagement.

Le temps de Carême nous aide encore une fois à redécouvrir ce Dieu d’Alliance et à renouveler notre engagement. Pour cela, il faut faire confiance comme Abraham, marcher et gravir la montagne comme les disciples, avec le Seigneur. En restant avec Lui, nous découvrirons que Dieu a un projet et Il nous le révèlera fur à mesure, toujours plus que nous pouvons imaginer. Ce projet a deux aspects, un personnel et l’autre commun. Personnel, car Dieu nous engage personnellement pour un projet qui est cher à Lui. Donc, ce projet deviendra personnel et cher pour nous. Il est commun, car à travers nos engagements personnels, Dieu veut sauver le monde.

L’évangile du jour nous donne les pistes. Tout est possible facilement dans une ambiance de prière et de partage. Si Jésus l’a choisi, sera là-même pour nous. Jésus a voulu partagé avec ses disciples sa gloire, la gloire divine, tout passera dans le silence et dans la prière. Dieu veut partager avec nous sa gloire, sa gloire en Jésus Christ.  Dieu s’engage pour que nous ayons un avant-goût qui en retour incitera en nous un désir pour la vie éternelle.  

En Jésus nous avons déjà rencontré Dieu, particulièrement dans son humanité. Dieu veut nous rencontrer non seulement dans notre humanité, Il souhaite que nous Le rencontrions dans sa divinité. Cette rencontre est possible dans la prière, dans laquelle Dieu nous transformera et partagera avec nous sa volonté. Pour cela, il faut l’écouter. Le message de la transfiguration était, ‘écoutez-le’, écouter Le dans la Bible, écouter les personnes transformées, les personnes qui sont connecté à Dieu.

C’est dans cette écoute que nous découvrirons l’importance de la passion, la mort et aussi la résurrection. Par la passion en Jésus, Dieu participe dans notre souffrance,  dans notre précarité, dans notre mort. C’est ainsi il nous élève d’ici des êtres simples, à les êtres extraordinaires, l’homme qui est capable dignement de représenter Dieu. Pour représenter Dieu dans le monde, il faut, comme Lui, participer aux souffrances quotidiennes de l’homme. Ne nous éloignons pas de la précarité de l’homme, car Dieu veut que nous soyons là-bas pour témoigner sa présence et son amour.

C’était une époque la loi reçue de Moïse  à la montagne et la fidélité à cette loi transmise qui a sauvé le peuple. Les prophètes représenté par Elie dans cette rencontre qui a rencontré Dieu sur une montagne dans le murmure d’une brize,   a  accomplis ce projet de Dieu. Aujourd’hui, Dieu nous a choisis, car en Jésus tout est accomplis, la loi et les prophéties. En célébrant cette eucharistie, nous nous gravissons avec le Seigneur sur la montagne et une rencontre est proposée qui va nous transformer. Ecoutons la parole de Dieu, nourrissons-nous avec le Pain du ciel, annonçons la Bonne Nouvelle et accomplissions sa Volonté. Amen.

 

 

Rédigé par JOHNBOSCO

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article