Nativité du Jean Baptiste

Publié le 23 Juin 2020

Texte de l'Évangile

(Lc 1,57-66.80): 

 

Quand arriva le moment où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait prodigué sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle. Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l'enfant. Ils voulaient le nommer Zacharie comme son père. Mais sa mère déclara: «Non, il s'appellera Jean». On lui répondit: «Personne dans ta famille ne porte ce nom-là!». On demandait par signes au père comment il voulait l'appeler. Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit: «Son nom est Jean». Et tout le monde en fut étonné.

A l'instant même, sa bouche s'ouvrit, sa langue se délia: il parlait et il bénissait Dieu. La crainte saisit alors les gens du voisinage, et dans toute la montagne de Judée on racontait tous ces événements. Tous ceux qui les apprenaient en étaient frappés et disaient: «Que sera donc cet enfant?». En effet, la main du Seigneur était avec lui. L'enfant grandit et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu'au jour où il devait être manifesté à Israël.

L’Application

 

Je vous invite tous à méditer sur ces trois points.

La joie et la gloire de Dieu

La présence de Jean de Baptiste a donné une joie immense à la famille, à la communauté et au monde entier, le plus grand parmi les hommes, né de femmes, comme en témoigne le Christ. Alors que nous célébrons cette solennité, nous devons nous demander si notre présence donne-t-elle la joie au monde et si, par notre présence, faisons-nous en sorte que les gens rendent gloire à Dieu ?  L'Évangile ne manque pas de nous rappeler qu'en toute chose, la gloire de Dieu doit être la raison de notre pensée et la force de notre action.

 

La surprise et l'émerveillement du Seigneur

Nous avons tous certaines règles et réglementations, guidés par les traditions et la culture. Dieu n'est pas limité à ces éléments de la vie. Pour comprendre le fonctionnement divin, nous sommes appelés à regarder au-delà de ces éléments humains, et à rechercher la volonté divine.  Cette volonté divine n'est pas un acte unique, mais un acte permanent et continu, qui pousse à renouveler cette recherche éternellement. Dieu a son mot à dire sur tout, et ce n'est pas le même pour tous et pour tous les temps. Les parents de Jean étaient ouverts à cette nouveauté et ont permis à Dieu d'agir dans leurs propres décisions. Ainsi, devant le peuple, ils sont devenus le témoin vivant de la présence de Dieu et de ses actes merveilleux.

 

Forts de l'Esprit et vivant dans le désert

Il y a un paradoxe de la vie et un lien fort entre la vie dans l'Esprit et la vie dans le désert. C'est à travers les événements et les personnes que Dieu révèle sa présence dans le monde. Cependant, c'est dans le silence et dans la profondeur de notre cœur que Dieu nous parle. L'Esprit nous force à entrer dans une vie de désert, au plus profond de notre propre intériorité, une vie solide avec une mentalité de "Dieu seul". Cet Esprit nous donne la soif d'eau et nous oblige à dépendre de la providence de Dieu. Cette vie dans le désert nous permet de vivre de façon étrange, un moment de vide extérieur et apparent, et nous aide à comprendre la réalité brute, la vérité cachée et à découvrir la richesse invisible de la présence divine dans notre vie. Il est important de noter que c'est l'Esprit qui a conduit Jésus dans le désert. N'ayons pas peur de notre propre vie dans le désert, et entrons ici, volontiers et joyeusement.

 

«L'enfant grandit et son esprit se fortifiait»

Abbé Joan MARTÍNEZ Porcel
(Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, nous célébrons la solennité de la naissance de Jean Baptiste. Saint Jean est un homme de grands contrastes: il vit dans le silence du désert, néanmoins de là il parle aux foules et, d'une voix convaincante, les invite à la conversion; il est humble dans la façon de reconnaître qu'il n'est pas la Parole mais uniquement la voix, mais il ne mâche pas ses paroles et il a le courage d'accuser et de dénoncer les injustices y compris aux rois eux-mêmes; il invite ses disciples à aller vers Jésus mais ne refuse pas de parler à Hérode pendant sa captivité. Silencieux et humble, il est également courageux et intrépide même au point de verser son sang. Jean Baptiste est un grand homme! Jésus dira de lui qu'il est le plus grand homme né d'une femme, mais il n'est que le précurseur du Christ.

Le secret de sa grandeur réside peut-être dans le fait qu'il est conscient qu'il a été choisi par Dieu, ainsi l'exprime l'évangéliste: «L'enfant grandit et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu'au jour où il devait être manifesté à Israël» (Lc 1,80). Toute son enfance et son adolescence ont été marquées par la prise de conscience de sa mission: rendre témoignage; et il le fait en baptisant Jésus dans le Jourdain; en préparant le peuple pour le Seigneur; et à la fin de sa vie, en versant son sang en faveur de la vérité. A travers notre connaissance de Jean nous pouvons répondre à la question de ses contemporains: «Que sera donc cet enfant?» (Lc 1,66).

Par le baptême, nous avons tous été choisis et envoyés pour rendre témoignage du Seigneur. Dans un milieu indifférent, saint Jean est un modèle et une aide pour nous tous; saint Augustin nous dit: «Admire Jean autant que tu le pourras car ce que tu admires profite au Christ. Je répète, cela profite au Christ, pas parce que tu lui offres quelque chose à Lui, mais parce que tu progresses grâce à Lui». Chez saint Jean, son comportement de précurseur manifesté par sa prière attentive au Saint Esprit, son courage et son humilité, nous aident à ouvrir de nouveaux horizons de sainteté pour nous tous ainsi que pour nos frères.

Rédigé par JOHNBOSCO

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article