Le 25 Mai

Publié le 24 Mai 2022

Texte de l'Évangile

(Jn 16,12-15): 

 

«J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l'instant vous n'avez pas la force de les porter. Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu'il dira ne viendra pas de lui-même: il redira tout ce qu'il aura entendu; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce qui appartient au Père est à moi; voilà pourquoi je vous ai dit: Il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître».

 

L’Application

 

Nous devons accepter en toute humilité que, même si Dieu vient nous parler dans un langage simple, nous ne pourrons jamais tout comprendre. Chaque mot, chaque parole a des implications multiples. Aujourd'hui encore, nous ne pouvons pas comprendre tous les enseignements du Seigneur. Puisque nous n'avons pas tout compris, nous avons encore besoin de l'Esprit Saint et de sa compréhension. Seigneur, aide-nous à comprendre notre petitesse et apprends-nous à nous mettre à ton service, surtout à ta volonté. Amen.

«J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire»

 

Abbé Àlex SERRA

(Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne)

 

Aujourd'hui, c'est un jour spécial : Imagine la journée classique où tu es avec ta famille ou tes amis, et tu as beaucoup de choses à leur raconter. Cela fait peut-être longtemps que tu ne les vois pas ou tu rentres d'un grand voyage ou, simplement, tu as eu une journée pleine d'expériences. Tu veux tout expliquer, mais tu n'as pas assez de temps. Et bien c'est ce qui est arrivé à Jésus. C'est pour cela qu'Il dit : "J'ai encore beaucoup de choses à vous dire" (Jn 16,12).

Imaginons Jésus avec ses meilleurs amis, les disciples, en train de leur dire que lorsqu'ils auront l'Esprit de vérité – c'est-à-dire son propre Esprit – ils prêcheront sans peur dans le monde entier, avec une envie spectaculaire, et qu'ils auront une vie fantastique avec Lui. Cela ne veut pas dire que n'où n'aurons pas de problèmes, mais que nous les affronterons d'une autre manière, car avec l'Esprit de Dieu tout est possible. L'Esprit renouvelle tout, il démasque nos craintes, il change notre vie, nous fait sortir de ce qui nous semble confus, nous aide à aimer ceux que l'on a du mal à aimer… et que chacun pense à ce dont il a besoin que le Seigneur change dans sa vie.

Tout ceci est ce qui transmet et annonce l'Esprit. Une vie nouvelle où nous affrontons avec l'Esprit du Seigneur le non-sens que nous pouvons vivre et, comme l'a dit le Pape François en l'an 2020, au cours de la Messe de Pentecôte marquée par le confinement à cause du Covid-19, une vie de don ! Voilà le fruit de l'Esprit : le don pour les autres, pour l'unité entre les disciples. Nous recevons l'Esprit, mais par pour nous, pour les autres, pour ceux qui sont à nos côtés, peu importe qui ils sont.

Pourvu qu'aujourd'hui nous soyons de fidèles disciples du Seigneur ou, plus exactement, qu'aujourd'hui nous soyons de vrais amis de celui qui nous donne la Vie et que nous nous demandions : si je suis le disciple du Seigneur, comment vais-je m'offrir aux autres ? Est-ce que je leur donne ma vie ?

 

Rédigé par JOHNBOSCO

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article