Le 30 Mai

Publié le 29 Mai 2022

Texte de l'Évangile

(Jn 16,29-33): 

 

Ses disciples lui disent alors: «Voici que tu parles ouvertement, sans employer de paraboles. Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et qu'il n'y a pas besoin de t'interroger: voilà pourquoi nous croyons que tu es venu de Dieu». Jésus leur répondit: «C'est maintenant que vous croyez! L'heure vient -et même elle est venue- où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul; pourtant je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. Je vous ai dit tout cela pour que vous trouviez en moi la paix. Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance: moi, je suis vainqueur du monde».

 

L’Application

 

La vie humaine a deux façades, l'une remplie de joie qui nous rassemble et l'autre remplie de souffrance qui nous disperse. C'est dans cette dispersion que nous découvrons les vrais amis qui nous écoutent et nous accompagnent. Paradoxalement, ce sont ces moments douloureux, remplis de chagrin et de souffrance, qui nous aident à vivre pleinement notre vie, à découvrir nos forces et nos limites, et à être vrais.  

En appliquant les valeurs de l'Évangile, cette vie, une fois vécue en toute sincérité, en acceptant nos douleurs et nos peines comme les croix du jour, nous marquons notre identité et montrons un nouveau chemin, apportant un grand soutien et une grande espérance à nos frères et sœurs, qui vivent cette vie avec une certaine difficulté. En ce moment de détresse et de souffrance, lorsque nous nous trouvons seuls, Jésus nous invite à avoir confiance en lui et en sa présence. La Croix est un signe d'espérance et de victoire. Ainsi, nous deviendrons pour nos frères et sœurs, la véritable image du Christ, une image pleine d'amour et de miséricorde.

 

«Ayez confiance: moi, je suis vainqueur du monde»

 

Abbé Jordi CASTELLET i Sala

(Sant Hipòlit de Voltregà, Barcelona, Espagne)

 

Aujourd'hui, nous avons le sentiment que la foi en Jésus décline dans le monde. Il y a trop d'informations qui vont à l'encontre du soutien moral que nous recherchons dans une vie intégralement fondée sur l'Évangile. Les valeurs d'une société de consommation, du capitalisme, de la sensualité et du matérialisme sont à la mode et vont à l'encontre de tout ce qui pourrait s'associer aux exigences de l'Évangile. Néanmoins, cet ensemble de valeurs et de manières de vivre n'apportent ni l'épanouissement personnel ni la paix intérieure, mais au contraire ne nous apportent que malheur et inquiétude. Ne croyez-vous pas que c'est à cause de cela que les gens se promènent dans la rue renfrognés, renfermés sur eux mêmes et inquiets pour leur avenir incertain, car justement ils ont misé leur avenir sur le prix d'une voiture, d'un appartement ou des vacances qu'ils ne peuvent pas se payer?

Les paroles de Jésus nous invitent à la confiance: «Mais ayez confiance: moi, je suis vainqueur du monde» (Jn 16,33), c'est-à-dire que par sa Passion, sa Mort et sa Résurrection Il a obtenu la vie éternelle, la vie qui n'a pas d'obstacles, celle qui n'a pas de limites car elle a vaincu toutes les limites et a surmonté les épreuves.

Ceux qui appartiennent au Christ vaincront les difficultés comme Il l'a fait, même si nous devons pour cela passer par différentes morts et résurrections successives, non voulues certes, mais endurées par le même Mystère Pascal du Christ. Est-ce que la perte d'un ami n'est pas une mort? La séparation d'un être cher? L'échec d'un projet ou bien simplement d'être confrontés aux limites de par notre fragilité humaine?

Mais «en tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés» (Rm 8,37). Soyons des témoins de l'amour de Dieu, parce que «le Puissant fit (...) des merveilles» (Lc 1,49) pour nous tous, et Il nous aide à surmonter toute difficulté y compris la mort, car le Christ nous transmet le Saint Esprit.

 

Rédigé par JOHNBOSCO

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article