Le 2 Janvier

Publié le 1 Janvier 2024

Texte de l'Évangile (Jn 1,19-28): 

 

Et voici quel fut le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander: «Qui es-tu?». Il le reconnut ouvertement, il déclara: «Je ne suis pas le Messie». Ils lui demandèrent: «Qui es-tu donc? Es-tu le prophète Élie?». Il répondit: «Non». «Alors es-tu le grand Prophète?». Il répondit: «Ce n'est pas moi». Alors ils lui dirent: «Qui es-tu? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même?». Il répondit: «Je suis la voix qui crie à travers le désert: Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe».

Or, certains des envoyés étaient des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question: «Si tu n'es ni le Messie, ni Élie, ni le grand Prophète, pourquoi baptises-tu?». Jean leur répondit: «Moi, je baptise dans l'eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas: c'est lui qui vient derrière moi, et je ne suis même pas digne de défaire la courroie de sa sandale». Tout cela s'est passé à Béthanie-de-Transjordanie, à l'endroit où Jean baptisait.

 

L'Application

 

"Je suis la voix qui crie dans le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme l'a dit le prophète Isaïe". Un bon témoignage qui nous invite à aller non pas au désert, mais au Jourdain, à la réconciliation et à la conversion. 

Jean n'a prêté que sa voix, et la parole est venue du Père, qui voulait que le chemin de son Fils soit bien préparé. Mais quel chemin ? N'est-ce pas notre cœur ? Le cœur est tellement tordu qu'il ne voit pas la présence de son Sauveur. "Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas.  Comment identifier la présence divine, si nous n'avons pas reçu la grâce ? 

En regardant Jean-Baptiste, nous découvrons deux vérités : la connaissance de soi (la négation) et la grâce (l'affirmation). Pour mieux accueillir la grâce que Dieu nous donne, nous devons nous connaître et, dans l'humilité, reconnaître le Père qui nous anime.

Rédigé par JONHBOSCO

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article