Présentation du Seigneur

Publié le 1 Février 2024

Texte de l'Évangile (Lc 2,22-40): 

 

Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi: «Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur». Ils venaient aussi présenter en offrande le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur: un couple de tourterelles ou deux petites colombes.

Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C'était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d'Israël, et l'Esprit Saint était sur lui. L'Esprit lui avait révélé qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Messie du Seigneur. Poussé par l'Esprit, Syméon vint au Temple. Les parents y entraient avec l'enfant Jésus pour accomplir les rites de la Loi qui le concernaient. Syméon prit l'enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant: «Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s'en aller dans la paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples: lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d'Israël ton peuple». Le père et la mère de l'enfant s'étonnaient de ce qu'on disait de lui.

Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère: «Vois, ton fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division. Et toi-même, ton coeur sera transpercé par une épée. Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d'un grand nombre».

Il y avait là une femme qui était prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Demeurée veuve après sept ans de mariage, elle avait atteint l'âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s'éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. S'approchant d'eux à ce moment, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l'enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. Lorsqu'ils eurent accompli tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L'enfant grandissait et se fortifiait, tout rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

 

 

Homélie

 

 

En ce jour de fête, moment important de l'histoire et de la religion, notre attention est attirée par deux événements cruciaux intimement liés à l'histoire de notre salut. La purification de Marie, dont la signification s'étend à la purification de l'humanité.  Cette purification reflète le rachat de l'enfant par les parents, particulièrement le père au moyen d'une offrande symbolique. Cet acte rappelle la rédemption symbolisée par le sang en Égypte, jusqu'au sacrifice de Jésus sur la Croix, où il a offert son propre sang pour le salut de l'humanité. La purification nous dirige vers le Salut.

 

Ces événements jettent une ombre profonde sur toutes les personnes consacrées, les poussant à la purification personnelle. Par les vœux évangéliques, ils s'offrent eux-mêmes, contribuant à leur salut et l'étendant à l'humanité tout entière.

 

 

 

Les mots de Siméon, "Maintenant, Maître, tu peux laisser ton serviteur s'en aller en paix", symbolisent l'anticipation de la paix parfaite, un accomplissement de la volonté divine. Cette paix sera réalisée lorsque l'humanité assistera à l'accomplissement du dernier jour, debout devant l'Agneau de Dieu qui a versé son sang pour nos péchés. L’homme juste, se mettra debout, devant le Seigneur de Gloire.

 

Siméon poursuit en annonçant que l'enfant est destiné à la chute et au relèvement de beaucoup, à être un signe qui sera contredit. Cette prophétie, bien qu'elle s'adresse directement à Marie, s'étend à tous ceux qui cherchent à participer au processus de purification et au salut promis. Ce sera le même, à tous ceux et celles qui désirent de mettre la Parole de Dieu, en pratique. Bien que le sang ait déjà été versé, chaque individu doit naviguer dans les contradictions de l'ascension et de la chute, du péché et du pardon, en vivant des moments qui transpercent et brisent les cœurs. Ce processus, vécu en grâce, tisser par la miséricorde divine, purifie l'âme par des offrandes personnelles, en s'alignant sur le sacrifice de Jésus sur la Croix.  

 

Le témoignage d'Anne, qui "rendit grâce à Dieu et parla de l'enfant à tous ceux qui attendaient la rédemption de Jérusalem", devient une lumière pour l'humanité, particulièrement à tous les consacrés. Les personnes engagées dans la contemplation et la prière doivent aider le monde à reconnaître la présence du salut parmi elles. Ils sont (nous sommes) les signes vivants de la présence divine.

 

À l'instar de Marie et de Joseph, qui ont joué un rôle actif et témoigné des événements entourant le Saint Enfant, les individus peuvent découvrir la révélation divine en cours et en même temps, être témoins actifs de ces événements. La véritable révélation souligne le lien intime entre l'incarnation et la Croix. Ceux qui tentent de les séparer comprennent mal le plan de salut de Dieu, qui continue à se déployer à travers chaque personne. Bonne Fête, à vous tous.

 

 

 

Rédigé par JONHBOSCO

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article