1er Février

Publié le 31 Janvier 2024

Texte de l'Évangile (Mc 6,7-13): 

 

Jésus appelle les Douze, et pour la première fois il les envoie deux par deux. Il leur donnait pouvoir sur les esprits mauvais, et il leur prescrivit de ne rien emporter pour la route, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni pièces de monnaie dans leur ceinture. «Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange». Il leur disait encore: «Quand vous avez trouvé l'hospitalité dans une maison, restez-y jusqu'à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez en secouant la poussière de vos pieds: ce sera pour eux un témoignage». Ils partirent, et proclamèrent qu'il fallait se convertir. Ils chassaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d'huile à de nombreux malades, et les guérissaient.

 

Application

 

L'évangile d'aujourd'hui apporte trois éléments de réflexion importants :

 

La nature communautaire de la mission : La mission n'est pas une quête individuelle, mais plutôt une entreprise communautaire. Nous sommes appelés et envoyés, en suivant le chemin que Jésus lui-même a parcouru.

 

Consécration et autorité : Ceux qui répondent à l'appel sont consacrés et investis d'une autorité. Cette consécration les marque comme appartenant à Dieu, transcendant les préoccupations de gain ou de perte. Ils se concentrent sur le travail lui-même, en accordant moins d'importance aux résultats.

 

But de la mission - Instaurer la paix et la joie divines : L'essence de la mission réside dans l'établissement de la paix et de la joie divines par les voies de la repentance et de la conversion.

 

À la racine de tous ces éléments se trouve une relation intime avec le Seigneur. Tout trouve son origine et sa conclusion dans cette proximité ; tout est par Lui, pour Lui et en Lui.

Rédigé par JONHBOSCO

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article