Le 16 Février

Publié le 16 Février 2020

Dieu nous a créé à son image et beaucoup d’entre nous, nous le comprenons comme Dieu tout puissant, le créateur qui protège le monde, donc l’homme. Dans la même image de Dieu se cache une autre qualité qui nous aide à discerner et à prendre les décisions : la liberté. Dieu qui est libre, partage avec nous cette qualité divine, qui nous apprend à voir tous tels qu’ils sont.

C’est dans cette liberté que Dieu désire que l’homme fasse son choix de vie. Dieu lui présente, l’eau et le feu en même temps, la vie et la mort avec la même intensité. Suivre le Seigneur, écouter sa voix, fidélité à son enseignement ou à son commandement d’amour, nous apportera la vie, une vie auprès de Dieu. Dieu ne s’impose pas, pourtant Il sera là, dans la discrétion, pour que l’homme fasse son propre chemin. Nous l’avons bien appris dans l’histoire du fils prodigue, Il quittera de sa fête, sortira de sa maison, ira jusqu’où se trouve son fils ainé, raisonnera avec lui, et le laissera libre pour qu’il fasse son propre cheminement vers son père qui l’aime.

Jésus nous fait apprendre et nous révèle son Père, plein de compassion et d’amour. C’est pourquoi qu’il souhaite que nous ne soyons pas comme les autres. Il ne faut jamais se contenter d’être bon devant les hommes, respectant les lois que l’homme a établies. Puisque nous sommes les enfants de Dieu, les biens aimés du Père, portons en nous une identité divine, nous devons d’être justes devant Dieu, agir non seulement humainement, mais aussi divinement.

C’est dans cette divinité qu’Il nous demande de laisser nos offrandes devant l’autel et aller se réconcilier avec nos frères et sœurs, car la réconciliation ferra elle-même une offrande digne de nous qui fera un grand plaisir à Dieu. Jésus est venu chercher les pécheurs et nous ne pouvons pas les ignorer. Comment pouvons-nous d’être juste devant Dieu sans avoir nous réconcilié avec les biens aimés du Père ?

 

Aujourd’hui encore une foi Jésus nous invite à accomplir la volonté divine dans notre vie quotidienne. « Dans l’interprétation de Jésus, la loi est amplifiée jusqu’à sa dernière ramification : le respect de la vie s’unit à l’éradication de la haine, de la vengeance et de l’offense ; la chasteté du corps passe par la fidélité et par l’indissolubilité, la sincérité de la parole donnée passe par le respect des pactes. En accomplissant la Loi, Jésus « manifeste pleinement l’homme à lui-même et lui découvre la sublimité de sa vocation ». Soyons parfait comme notre père est parfait. Si nous voulons que notre vie soit remplie de joie, il faut remplir notre cœur avec l’amour divin.

 

En ce dimanche je vous invite à prier le psaume du jour ensembles. « Enseigne-moi, Seigneur, le chemin de tes ordres ; à les garder, j’aurais ma récompense. Montre-moi comment garder ta loi, que je l’observe de tout cœur. » Amen.

 

Rédigé par JOHNBOSCO

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article