Le 31 Décembre

Publié le 30 Décembre 2023

Lorsque le jour fixé est arrivé, nous voyons la Sainte Famille, tous ensemble, rendant grâce à Dieu, et le petit enfant était visiblement absent au monde de la foi jusqu'à aujourd'hui. L'Évangile d'aujourd'hui dit : "Quand le jour fixé arriva". Le jour fixé par Dieu pour la consécration, selon la loi, par un acte de purification : "Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur".  Dieu a permis à l'homme de consacrer l'enfant divin, et cette consécration est fondée sur la foi, la foi d'Abraham, la reconnaissance du peuple d'Israël envers un Dieu juste et fidèle. Par cette consécration, Dieu veut que toute l'humanité soit consacrée à Dieu dans la même foi.

La Sainte Famille est animée par cette foi, c'est-à-dire par Dieu et par sa volonté. Comme Abraham, cette famille fera son pèlerinage vers l'inconnu, incertaine de l'avenir, mais confiante dans la providence et la protection divines. Une alliance a été conclue dans l'histoire du salut, et la Sainte Famille exprime sa confiance dans cette alliance, parce qu'elle croit que Dieu fera justice. Que notre famille soit également fondée sur cette alliance et sur la foi que nous avons dans le Seigneur.

Siméon et Anne, conscients de cette alliance, vivent dans la foi au cœur du Temple et expriment aujourd'hui leur joie. Rendez grâce au Seigneur", s'écrie le roi David. Une joie profonde, car le Dieu de justice a accompli sa promesse.  L'histoire du salut affirme cette justice divine. Dans cette promesse, Siméon annonce un autre message inattendu, la Croix. La famille est appelée à vivre cette Croix, non pas dans le rejet, comme le monde nous l'enseigne, mais dans la confiance. Dieu est avec nous et nous accompagnera. Aucune famille n'échappe aux malentendus, aux ruptures de relations, aux blessures des mots et des gestes, etc. Il faut savoir faire la vaisselle, tous les jours.

L'enfant grandissait et se fortifiait, plein de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. C'est dans cette alliance et cette foi que la famille peut grandir, et l'enfant grandira plein de sagesse. Dieu était avec cette famille et elle a compris cette vérité, même si les hommes qui l'entouraient ont manqué à Dieu. Rien n'a changé, jusqu'à aujourd'hui. Dieu est toujours fidèle à sa promesse et il est au cœur de nos familles. Nous avons encore besoin de la sagesse de Siméon, qui nous rappelle une fois de plus que le salut annoncé par Dieu est devant nous, au milieu de nous. L'Incarnation a déjà initié cette proximité et se révélera peu à peu par des miracles, des paroles, au plus tard sur la Croix, un Dieu sur la Croix.

Marie gardait tout dans son cœur et méditait. Avec Marie, nous méditons les événements de la journée avec la Parole de Dieu. Cette méditation nous aide à nous souvenir, avec David, des merveilles de Dieu et à chanter sa gloire.  Abraham a levé les yeux vers le ciel, il a eu la foi et Dieu l'a trouvé juste. Levons les yeux vers le ciel dans la foi.

En cette fête de la Sainte Famille, nous regardons non seulement Marie et Jésus, mais aussi Joseph, qui est silencieux. Le rêve a suffi pour qu'il le mette en pratique. Il est témoin avec Marie et les accompagnera au nom de Dieu. Imitons Joseph, et soyons comme lui juste, devant le Seigneur, Amen.

Rédigé par JONHBOSCO

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article