Le 31 Janvier

Publié le 30 Janvier 2024

Texte de l'Évangile (Mc 6,1-6): 

 

Jésus est parti pour son pays, et ses disciples le suivent. Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. Les nombreux auditeurs, frappés d'étonnement, disaient: «D'où cela lui vient-il? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains? N'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon? Ses soeurs ne sont-elles pas ici chez nous?». Et ils étaient profondément choqués à cause de lui. Jésus leur disait: «Un prophète n'est méprisé que dans son pays, sa famille et sa propre maison». Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Il s'étonna de leur manque de foi. Alors il parcourait les villages d'alentour en enseignant.

 

Application

 

Dieu semble étonné, complètement déconcerté par le manque de foi généralisé. La réponse de Dieu dépend-elle de nos actions ? Il semble que oui, et dans une certaine mesure, c'est vrai, car Dieu a choisi cette dynamique pour lui-même et pour nous. Dieu ne veut pas nous sauver, contre notre volonté, nous assure St. Thomas d’Aquin.  Il nous a accordé la liberté de choisir ou de rejeter, une liberté qui s'étend également aux anges. Ce qui étonne Jésus, en tant qu'être humain ordinaire, c'est le rejet volontaire de la bonté par l'humanité, poussée par l'arrogance et la folie, malgré la libre accessibilité des bénédictions divines.

 

Pourtant, ce Dieu est caractérisé par la miséricorde et la compassion. Lorsque nous nous détournons de lui, il nous offrant une nouvelle occasion de nous convertir et de bénéficier des grâces divines. L'un des plus grands regrets du père Claret était de ne pas être suffisamment humble, malgré ses efforts sincères pour cultiver cette vertu. Malgré son humilité, il estimait qu'elle n'était pas suffisante face à la miséricorde et à la compassion divines. Tout comme David dans la première lecture, qui a manifesté une authentique humilité en regrettant ses erreurs devant Dieu, cette transformation demeure toujours envisageable.

 

Rédigé par JONHBOSCO

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article