Homélie

Publié le 12 Septembre 2012

‘Je te chanterai, Seigneur, tant que je vivrai’ dit le psalmiste et aujourd’hui nous rendons grâce au Seigneur pour tout ce qu’il nous a fait depuis trois ans dans cette paroisse, pour les bonnes souvenirs, riches et profondes, dont nous nous rappelons aujourd’hui et célébrons ensemble.

Ces jours de rentré nous avons les textes qui nous rappellent la présence de Dieu parmi nous « Prenez courage, ne craignez pas. Voici votre Dieu : C’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va nous sauver. » Cette présence de Dieu et la reconnaissance de cette présence dans notre vie quotidienne, va nous assurer et nous encourager à vivre notre vie pleinement, malgré nos limites et nos faiblesses.

Il vient nous libérer, par sa touche personnelle. Il nous emmène à l’écart, comme il a fait pour cet homme sourd-muet, à l’écart des soucis du monde, de l’ignorance, des ténèbres quotidiennes, pour que nous ayons la lumière, la joie et la paix.

Le souffle de Dieu, est la source de la vie et de la création. Il nous donne cette vie et il nous confie sa création. Il m’a confié cette paroisse, et je crois que j’étais fidèle à cette mission. Je remercie à mon supérieur qui est présent aujourd’hui, malgré ma limite et faiblesse il ma confié cette paroisse. Il a fait confiance en moi. C’est dans cette confiance qu’il me demande de partir pour prendre une nouvelle mission, c’est dans cette confiance que je l’accepte. J’aimerais bien vivre et partager ma vie et mes petits bonheurs avec vous. Si Dieu le veut, j’y reviendrai un jour.

Jésus a ouvert un nouvel horizon à cet homme sourd-muet et le peuple rend grâce à Dieu en disant, « Tout ce qu’il fait est admirable : il fait entendre les sourds et parler les muets. » Jésus nous dit « Effata » c'est-à-dire « ouvre-toi ». Faisons confiance dans les nouveaux horizons qui s’ouvre pour nous dans cette année scolaire, soit dans la vie scolaire, soit dans la vie professionnelle, soit dans la vie familiale, soit relationnelle.

Quand Jésus nous dit « Ouvre-toi », c’est aussi essentiellement pour nous ouvrir à la Parole de Dieu. Cette parole nous la découvrons en lisant la Bible. C’est dans notre vie de tous les jours et à travers les divers événements que Dieu nous parle. La Bible, l’Evangile nous donnent de pouvoir décoder le langage de Dieu à travers toutes les réalités de la vie. En cette année de la foi voulue par notre pape, nous prendrons le temps de nous nourrir de cette Parole de Dieu pour qu’elle transforme réellement notre vie. Elle nous est donnée pour que nous comprenions à quel point Dieu nous aime.

En ce jour, nous te supplions, Seigneur : Touche mes oreilles pour qu’elles entendent. Touche mes lèvres pour qu’elles proclament ta louange. Dans ton Eucharistie, le sacrement des sacrements, touche tout mon être, tout mon corps, pour que je vive par toi, pour toi et pour ton peuple. Amen

Homélie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article